C’est en 1992 que le Syndicat Intercommunal du Val Serin a été créé avec les communes de Lavigny et Le Vernois pour gérer l’assainissement pour ces 3 villages.
Pour Montain, contrairement à ses voisins Plainoiseau, le Pin et Le Louverot qui ont choisi le principe de l’épuration des eaux usées par lagunes successives, le choix, après débats, pour notre village a été de s’associer avec Lavigny et Le Vernois pour construire une station d’épuration. Ce choix a été motivé, entre autres, par l’aide de fonds européens du fait de la fromagerie de Lavigny.
C’est 16,25 km de réseau qui ont été créés pour que toutes les habitations des 3 communes (sauf le hameau de Rosnay) soient reliées à la station d’épuration située à Lavigny.
Le principe gravitaire oblige la présence de 3 pompes de relevage.
En 2005 un nouveau bassin a été construit, payé par la fromagerie, les viticulteurs et le SIA du Val Serin pour un tiers chacun (déduction faite des différentes subventions).
Aujourd’hui, la station d’épuration, largement dimensionnée, traite chaque jour environ 550 m3 d’eaux usées ; Après traitement 97,5% partent dans le ruisseau « le Serin » pour rejoindre la Méditerranée, les 2,5% restant, sous forme de boues sont épandues sur les surfaces agricoles environnantes.
Tous les mois des analyses sont faites pour vérifier que les rejets soient conformes aux normes en vigueur et confirmées par les services du conseil départemental. Le rendement épuratoire est de 95% ; les boues sont analysées par la chambre d’agriculture avant d’être épandues.
Pendant la première douzaine d’années, c’est l’employé municipal de Lavigny, qui, après formation, s’est chargé (avec passion) du fonctionnement de la station. Au départ en retraite de celui-ci, le syndicat a décidé de prendre un prestataire de service. De 2008 à 2014 ce fut la Lyonnaise des eaux (SUEZ maintenant) et depuis 2014 c’est la SAUR qui en assure le fonctionnement.
La gestion rigoureuse du Syndicat depuis sa création a permis depuis 2012 de diviser par 2 le prix de l’abonnement et, peu après, de baisser de 20% le prix du m3 ; ceci, sansempêcher le renouvellement de matériel fortement sollicité (pompes), ainsi que des reprises du réseau (cette année à Lavigny).
C’est Bernard Clavel, le président du syndicat à sa création qui a eu la charge des premiers travaux et de la mise en route, puis en 1995 Georges Masson lui a succédé jusqu’en 2008 ; depuis, Frédéric Mainguet en assure la présidence.
Le réseau de collecte des eaux usées est maintenant entièrement en P.V.C. Au début 2018 les anciens tuyaux en béton et les raccordements ont été remplacés (pour 130 000 €) par l’entreprise Petitjean. Ces travaux éviteront les arrivées d’eau pluviale qui perturbaient le bon fonctionnement de la station. Merci aux habitants de Lavigny qui ont supportés, avec patience, les nuisances dues aux travaux.
Suite à la loi Notre, c’est la communauté de communes Bresse Haute-Seille qui devrait prendre la compétence assainissement au premier janvier 2020, (sauf en cas de vote des délégués communautaires pour que cette décision soit repoussée en 2026).
Ce transfert de compétence se traduira par la disparition de notre syndicat, la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées se faisant au niveau de notre com.com. Des réunions ont lieu régulièrement pour que ce transfert se fasse le mieux possible.
Cet été la rivière le Serin était à sec, seule la station d’épuration apportait de l’eau dans ce cours d’eau. Pour l’instant (fin novembre) le Serin est toujours particulièrement bas.